Édouard Dubufe - peintre

Le peintre d'histoire Édouard Dubufe n'est pas directement cité par Gustave Crauk dans son ouvrage Soixante ans dans les ateliers des artistes - Charles Dubosc, modèle, ce qui est assez curieux si l'on considère l'incroyable liste de noms célèbres mentionnés dans ce livre, mais il figurera dans notre étude critique grâce à une note de bas de page (il se trouve qu'une de ses œuvres est un indice qui devrait nous aider à résoudre un mystère au sujet d'une statue citée par Crauk).

Lorsque nous citons une personne dans nos notes, nous citons dates (et lieux) de naissance et de mort et nous ajoutons une courte biographie de cette personne.

Le sort des modèles des artistes en Histoire est terrible, car, lorsque leur prénom (ou surnom) nous est parvenu, il s'agit d'un exception et les informations biographiques relèvent du quasi miracle. Nous pourrions penser que le sort des artistes ou personnages célèbres serait plus enviable, mais il n'en est rien et les informations sur certaines femmes peuvent être très dures à trouver.

En cherchant les dates de Dubufe (d'ailleurs... un seul f suffit pour son patronyme ; il semble que son nom soit parfois défiguré par erreur), nous avons consulté le tome 2 du Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs d'Emmanuel Bénézit et d'autres sources sur Internet. Certains donnent 1819 comme année de naissance pour Dubufe ; d'autres disent qu'il est né en 1820. Pour certains il est mort à Paris, mais pour d'autres, il a quitté ce monde à Versailles.

Nous nous sommes donc tournée vers les archives. Afin d'éviter à avoir à consulter les tables décennales de tous les arrondissements de Paris, nous avons tenté notre chance à Versailles où les tables ont confirmé que Dubufe est effectivement mort dans cette ville.

Si vous avez besoin de données biographiques sur lui, voici ce que nous avons trouvé à la page 139 des actes de décès à Versailles en 1883 :

- Louis Édouard Dubufe est né à Paris (dans l'ancien huitième arrondissement) le 31 mars 1819.

- Ses parents étaient Claude Marie Dubufe et Edmée Françoise Dumesnillet.

- Il avait perdu sa première femme, Juliette Zimmermann.

- Sa seconde épouse, Marie Catherine Léonie Berthod, avait cinquante-trois ans selon l'acte de décès.

- Le couple résidait à Versailles au 22, boulevard du Roi.

- Dubufe était officier de la légion d'honneur.

- Les témoins étaient : Marie Édouard Guillaume Dubufe (fils du défunt, peintre d'histoire, âgé de trente ans, résidant à Paris au 43, avenue de Villiers) et Jean-Baptiste Métenier (beau-frère du défunt, entrepreneur en dorures, âgé de cinquante-trois ans, demeurant à Paris au 10, rue de Laborde).

- Dubufe est mort chez lui le vendredi 10 août 1883 à 17 h. Le décès (acte 801) fut enregistré le lendemain par l'adjoint au maire, Victor Bart.

Histoire de...

Histoire de faire connaissance, voici un premier article.

Nous sommes en train d'éditer et travailler sur deux ouvrages historiques. 

Le premier commence au XVe siècle et va jusqu'au printemps 2021 (nous avons besoin de consulter quelques documents et archives qui, situation mondiale oblige, ne sont pas disponibles pour l'instant).

Le second est une étude critique de Soixante ans dans les ateliers des artistes - Dubosc modèle de Gustave Crauk.

Nous avons fait quelques découvertes intéressantes et nous avons décidé d'en partager certaines avec vous avant la publication de nos ouvrages à l'été (si tout va bien).

Nos partages se feront au fur et à mesure de nos relectures et nouvelles découvertes.