Le mystère Jamar ou comment passer deux semaines à chercher les dates de naissance et de mort d'un peintre

Louis Alexis Jamar est un peintre mystérieux. Nous savons qu'il a travaillé et habité avec Géricault et qu'il a participé au Salon de Paris (jusqu'en 1850), mais il resta très secret.

Quand on l’interrogeait sur son maître et ami, il ne révélait que très peu de choses.

En général, il est mentionné uniquement pour son association avec Géricault et pour avoir peint un portrait de son maître.

De références en références, nous avons finalement trouvé deux dates : 1800-1875. Si une dizaine de pages citent ces dates lorsque Jamar est mentionné, aucune ne donne de justifications ou preuves.

Dans quelques ouvrages en anglais, Jamar est présenté comme un jeune peintre belge (les sites de généalogie semblent confirmer l'origine belge de ce patronyme). Ce fut finalement une brève citation tronquée qui nous mit sur la piste de la naissance de Jamar et il se trouve qu'il est né à Amsterdam où il a été baptisé le 12 juin 1800 dans la paroisse catholique de De Krijtberg. "Ludovicus Alexie" (Louis Alexis) était le fils de "Ludovicus Joseph Jamar" (Louis Joseph) et de "Maria Wilhelmina Volkin" (Marie Wilhelmine Volkin) ; son parrain était Joseph Lamaii et sa marraine était Alexandrine Du Lim.

Cependant, trouver un Louis Alexis Jamar ne signifiait pas qu'il s'agissait de la bonne personne et il fallait trouver un acte de décès.

Puisque la piste pour 1800 s'était avérée exacte, nous avons considéré que 1875 était peut-être la bonne année. Nous avons  vérifié les tables décennales de Paris et il n'est pas mort dans cette ville. 

Une brève mention sur internet nous a mis sur la piste du Val d'Oise et nous avons vérifié les tables décennales de toutes les communes et ce fut en arrivant sur la commune de L'Isle-Adam que nous avons enfin trouvé l'acte de décès de Jamar. Il est mort chez lui (41, rue Grande) à sept heures du matin le 12 septembre 1875. L'officier d'état civil donne une date de naissance erronée (le 16 juin 1800), mais la naissance à Amsterdam est confirmée, ainsi que le nom de son père (Louis Jamar). L'identité de sa pauvre mère n'était pas connue des deux témoins qui ont fait la déclaration. 

Il est en revanche intéressant d'apprendre que ses parents étaient français. Dans une biographie de Géricault, le fait que le père de Jamar était marchand de tableau est  mentionné. Peut-être les Jamar résidaient-ils dans le royaume de Hollande pour des raisons professionnelles au moment de la naissance de Louis Alexis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire