"Happy July 2nd!" ou pourquoi il faut parfois se méfier des dates historiques

Si vous êtes lecteurs de passage, voici ce qui est arrivé : au début de l’année, l’algorithme de YouTube m’a recommandé une vidéo de Max Miller, sans doute parce que j’avais déjà croisé son travail l’année dernière et que j’ai une tendance à regarder des vidéos de cuisine et des vidéos sur l’Histoire.

Max Miller apprécie les sections historiques de The Great British Bake Off[1] (le concept a été vendu dans le monde entier ; en France, vous connaissez cette émission sous le titre Le meilleur pâtissier)  - quand l’émission était encore sur la BBC et que Mel et Sue la présentaient.

Du coup, M. Miller a commencé à s’intéresser aux recettes de cuisine historiques et à l’Histoire de la cuisine. Il avait à peine lancé sa chaine sur YouTube quand les événements de 2020 nous ont tous assignés à résidence à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, sa chaine est un succès planétaire, il a publié un livre de recettes et il en prépare un second.

Son succès s’explique par la qualité de son travail et sa passion pour l’Histoire qu’il communique à chaque vidéo.

Le présent article est rédigé dans le seul but de vous faire connaître son travail et si vous aimez la cuisine et l’Histoire, vous allez adorer chacune de ses vidéos. Chaque semaine (il poste une nouvelle vidéo chaque mardi), il nous présente une recette dans son contexte historique.

Afin de vous le présenter, nous aurions pu choisir « Debunking the Myths of Leonardo da Vinci – Armored Turnips [Brisons les mythes sur Léonard de Vinci - Navets blindés » où il démontre qu’il faut toujours remonter à la source d’une information, sinon le risque est de répéter une erreur ou un mensonge – bref, qu’il faut toujours faire ses devoirs/recherches].

La tentation de vous le présenter avec une vidéo qui nous explique que John Adams (Quincy [Massachusetts] 30 octobre 1735 – 4 juillet 1826) détestait le 4 juillet, non pas parce qu’il était contre une fête nationale pour les colonies britanniques aux Amériques fraîchement indépendantes, mais parce qu’il considérait que cette fête aurait dû avoir lieu le 2 juillet. Allez voir « A Dish for the First 4th of July… and Why It Should Be on the 2nd [Un Plat pour le premier 4 juillet… et pourquoi ce devrait être pour le 2 juillet]

  

et faites quelques découvertes. Même si votre anglais est un peu rouillé, les sous-titres de José Mendoza, qui est le mari de M. Miller, sont absolument impeccables et vous pouvez les faire traduire par votre navigateur, donc, pas d’excuses.

Le jour de la fête nationale américaine restera le 4 juillet, mais nous postons cet article le 2 juillet – pour John Adams.

Bonne(s) vidéo(s) !

Et bonne soupe de tortue !



[1] : La majuscule est de trop si l’on suit les règles de la Modern Language Association, mais je ne vais pas me lancer dans une leçon de grammaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire