Est-ce la photo du coupable ?

            Le 14 avril 1912, à 23h40, en plein océan Atlantique (41° 46′ N et 50° 14′ O), le RMS Titanic ne put éviter d’entrer en collision avec un iceberg.

            À 2h20, le navire sombrait et, comme il n’y avait pas assez de canots de sauvetage pour tous, on estime qu’il y eut environ 1 500 victimes (les enquêteurs américains et britanniques n’arrivèrent pas aux mêmes chiffres).

Vers 4h, le Carpathia qui avait vogué vers le Titanic à pleine vitesse, battant même son propre record parce que le capitaine, Arthur Rostron (1869-1940), avait ordonné de couper le chauffage pour l’eau chaude et le chauffage sur le navire afin de pouvoir utiliser toute la vapeur des machines (la vitesse de croisière maximale du Carpathia était de 14 nœuds, mais il poussa les machines jusqu’à plus de 17 nœuds), arriva aux premiers canots de sauvetage qui contenaient les 712 survivants.

Des photos des canots et des survivants furent prises par les passagers du Carpathia, mais une photo prise par l’Autrichien Stephan Rehorek ( ?-1935) à bord du Bremen, un navire allemand qui traversa le champ de glaces où le navire coula, nous montre peut-être l’iceberg qui causa la perte du Titanic :

 

Photo de l’iceberg prise par Rehorek

 

La photo fut retrouvée en 2000, comme l’explique le journaliste Henning Pfeifer dans un article.

Sans point de référence et avec une photo qui est loin d’être en haute définition, on ne peut affirmer qu’il s’agit bien du coupable, mais Rehorek écrivit à ses parents en mentionnant les corps et débris du Titanic dans le secteur de cet iceberg et l’iceberg de la photo semble porter des traces de collision, mais il pourrait s’agir de dégâts naturels causés par la fonte des glaces. Cependant, il est troublant de constater que la forme de cet iceberg correspond à celle qui fut décrite par les membres de l’équipage qui le décrivirent aux commissions d’enquête.

 

Est-ce la photo du coupable ? C’est possible.

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