Chers Lecteurs,
le musée du Louvre a mis en ligne un certain nombre de conférences sur leurs expositions actuelles et comme certaines de ces expositions parisiennes vont bientôt fermer leurs portes, nous avons pensé que ces présentations pourraient vous aider à mieux comprendre certaines des œuvres - et si vous n’avez pas la possibilité de venir les voir, ces vidéos vous en donneront un aperçu.
L’exposition sur les chefs-d’œuvre de la collection Torlonia a été prolongé jusqu’au 6 janvier et ces merveilles dont nous vous avions brièvement parlé en août dernier vous bientôt repartir en Italie.
D’ailleurs, cette exposition connaît un tel succès qu’elle n’est plus accessible qu’avec une réservation, mais des nocturnes sont prévues en fin d’année et début janvier.
Voici ce qu’écrit le musée au sujet de cette présentation :
Conférence présentée par Cécile Giroire et Martin Szewczyk (musée du Louvre), en direct de l'Auditorium Michel Laclotte, le 27 juin 2024 à 19h.
Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia 26 juin 2024 – 6 janvier 2025.
La plus grande collection privée de sculpture antique romaine conservée à ce jour – celle rassemblée par les princes Torlonia durant tout le XIXe siècle à Rome – se dévoile au public pour la première fois depuis le milieu du XXe siècle dans une série d’expositions-évènements. Et c’est au Louvre que les marbres Torlonia s’installent pour leur premier séjour hors d’Italie, dans l’écrin restauré qu’offrent les appartements d’été d’Anne d’Autriche, siège des collections permanentes de sculpture antique depuis la fin du XVIIIe siècle et la naissance du musée du Louvre. Les collections nationales françaises se prêtent volontiers à un dialogue fécond avec les marbres Torlonia, qui interroge l’origine des musées et le goût pour l’Antique, élément fondateur de la culture occidentale.
Cette exposition met en lumière des chefs-d’œuvre de la sculpture antique et invite à la contemplation de fleurons incontestés de l’art romain, mais également à une plongée aux racines de l’histoire des musées, dans l’Europe des Lumières et du XIXe siècle.
Commissariat général : Cécile Giroire, directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. Commissariat scientifique : Martin Szewczyk, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre. Commissaires associés : Carlo Gasparri, Universita Federico II di Napoli, Accademia dei Lincei et Salvatore Settis, Scuola Normale Superiore di Pisa, Accademia dei Lincei et membre de l'Institut, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Sous la supervision de la Surintendance Spéciale de Rome.
Ensuite, vous devriez monter au premier étage, à la Chapelle afin d’aller admirer (vous avez jusqu’au 3 février 2025), la toile de Watteau, Pierrot, dit le Gilles, qui a été superbement restaurée.
Le musée nous dit :
Conférence présentée par Guillaume Faroult (musée du Louvre), en direct de l'Auditorium Michel Laclotte, le 21 novembre 2024 à 19h.
Revoir Watteau. Un comédien sans réplique. "Pierrot", dit le "Gilles"
16 octobre 2024 – 3 février 2025
« Le tableau énigmatique du Louvre par excellence ». C’est ainsi que le peintre et écrivain Bernard Dufour a qualifié le Pierrot, longtemps dénommé le Gilles, d’Antoine Watteau (1684-1721). Au-delà de la figure familière et iconique de cet étrange personnage tout de blanc vêtu, c’est bien d’une œuvre d’une absolue singularité dont il s’agit. Tout, de son histoire à sa composition, en passant par son iconographie et son format, intrigue et interroge. Les origines de la toile demeurent totalement inconnues et sa première mention certaine ne date que de 1826. L’interprétation du tableau, inspirée par l’univers du théâtre et notamment par Pierrot, le personnage comique le plus célèbre à l’époque, demeure elle aussi complexe.
Redescendez ensuite au rez-de-chaussée afin d’explorer les deux salles juste au dessus du Hall Napoléon où vous pourrez découvrir ou redécouvrir Guillon Lethière. Certaines œuvres de collections privées méritent d’être admirées.
Afin d’en savoir plus sur le sujet, regardez cette conférence :
Présentation de l'exposition "Guillon Lethière, né à la Guadeloupe" du 4 Décembre 2024.
13 novembre 2024 – 17 février 2025
Par Marie-Pierre Salé, musée du Louvre Guillaume Guillon Lethière a été, écrit Charles Blanc dans son Histoire des peintres de toutes les écoles (1865), «une des grandes autorités de son temps». Né à Sainte-Anne, à la Guadeloupe, en 1760, fils illégitime d’une esclave d’origine africaine et d’un colon blanc procureur du roi, Guillon Lethière eut un destin exceptionnel, et occupa les postes parmi les plus prestigieux du monde des arts. Il maintint tout au long de sa vie des liens étroits avec des personnalités et des artistes venus des Caraïbes, ainsi avec la famille Dumas – le général, lui aussi fils d’une esclave, et le jeune écrivain Alexandre Dumas. Comme nombre de ses contemporains il dut, pour obtenir des commandes, s’adapter à la rapide succession des régimes et aux retournements politiques, depuis la période révolutionnaire jusqu’à l’aube de la monarchie de Juillet.
Présentée à Paris après l’étape au Clark Art Institute de Williamstown (États-Unis), l’exposition permettra de suivre ce parcours romanesque et singulier, mais aussi révélateur des possibilités offertes par une époque de mutations et de bouleversements. Elle sera l’occasion de redécouvrir son œuvre, largement consacré aux sujets antiques et littéraires, et son tableau le plus célèbre, Le Serment des ancêtres, offert à la jeune république d’Haïti, dans lequel il exprime ses convictions en faveur de la liberté des peuples et de l’égalité des êtres humains.
Commissaires de l'exposition : Esther Bell, Deputy Director et R. et M. Berman Lipp Chief Curator, et Olivier Meslay, Hardymon Director, assistés de Sophie Kerwin, curatorial assistant, Clark Art Institute, et Marie-Pierre Salé, musée du Louvre.
Juste en dessous de l’exposition Guillon Lethière, celle sur les Figures du fou vous attend (jusqu’au 3 février seulement).
Afin de vous aider à mieux comprendre la richesse des pièces exposées, vous pouvez regarder cette conférence :
Conférence présentée par Elisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam (musée du Louvre), en direct de l'Auditorium Michel Laclotte, le 21 octobre 2024 à 19h.
Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques
16 octobre 2024 – 3 février 2025
Les fous sont partout. Mais les fous d’hier sont-ils ceux d’aujourd’hui ? Le musée du Louvre consacre cet automne une exposition inédite à ces multiples figures du fou, qui foisonnent dans l’univers visuel du 13e au 16e siècle. Manuscrits enluminés, livres imprimés et gravures, tapisseries, peintures, sculptures, objets précieux ou du quotidien : entre Moyen Âge et Renaissance, le fou envahit littéralement tout l’espace artistique et s’impose comme une figure fascinante, trouble et subversive dans une époque de ruptures, pas si éloignée de la nôtre.
Bonne visite (virtuelle ou au musée) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire