Des nouvelles de Clio (Bulletin #9)

Dans ce bulletin, nous vous proposons :

* Une nouvelle fois, archéologues et scientifiques ont collaboré afin d’essayer de recréer des senteurs du passé (article en anglais).

* Un entretien avec le professeur Stephen Tuck nous donne un aperçu de ses recherches sur les habitants de Pompéi qui ont réussi à fuir avant que la ville ne disparaisse sous les cendres. Il a écrit un ouvrage sur ses découvertes (article en anglais).

* Quand l’humain ne comprend pas quelque chose, il invente des histoires. La naissance de jumeaux, encore aujourd’hui dans certaines cultures, a longtemps posé bien des questions et, dans l’antiquité, les hommes ont créé des explications qui, pour la plupart, devaient servir d’avertissements. La mythologie a alors influencé la façon dont les jumeaux étaient perçus (et souvent craints). La science peut aider à améliorer l’Histoire (article en anglais).

* Le directeur du musée de l’Acropole a profité du vol au Louvre afin de demander au musée de restituer les quelques marbres du Parthénon qui avaient été achetés au XVIIIe siècle. En fait, le but final est de récupérer les marbres volés par Lord Elgin et qui se trouvent au British Museum – où il semble qu’ils n’en prennent pas si bon soin que ça (article en anglais).

* Loin des clichés au sujet de Cléopâtre VII, cet article se penche sur l’excellente éducation reçue par la reine d’Égypte selon les meilleurs critères grecs et rend justice à son extraordinaire intellect (article en anglais).

* Des chercheurs se sont penchés sur le roi Midas et si aucun homme n’a jamais transformé en or tout ce qu’il touchait en dehors des récits mythologiques, ce nom apparaît réellement en Histoire (article en anglais).

* Si vous vous posez des questions au sujet de l’état de la médecine en Égypte antique et en Grèce antique, le tout agrémenté de petites vidéos instructives, l’article dont vous avez besoin est ici (en anglais).

* L’existence d’Homère  - et le fait qu’il ait, ou non, écrit l’Iliade et l’Odyssée  - est toujours source de débats (plus ou moins virulents) chez les chercheurs. Cet article propose également une fascinante vidéo qui se penche sur la question « Homère aurait-il pu être une femme ? » (article et vidéo en anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire