Des cours d’Histoire gratuits (il suffit de s’inscrire en ligne) vont être donnés à l’auditorium du château de Versailles.
Le site nous dit :
Le premiers cours introduit le fonctionnement du pouvoir royal et la logique de la monarchie absolue. Le public suit ensuite l’évolution de la diplomatie et de la géopolitique du royaume, entre affrontements militaires et périodes de paix. Les cours suivants s’attachent à montrer comment le roi finance son autorité grâce à la fiscalité, et à éclairer les rapports complexes qu’il entretient avec la religion et l’Église.
Le cycle poursuit avec une plongée dans le rayonnement des arts et des sciences, lorsque Versailles devient un foyer culturel et intellectuel majeur en Europe. Il se prolonge avec une réflexion sur la hiérarchisation de la société et les interactions entre les différentes classes du système socio-économique de l’Ancien Régime. Enfin, il s’achève par une analyse des crises et des révoltes qui secouent le royaume, révélant les tensions sociales et politiques du temps de Louis XIV. Chaque cours, d’une durée d’une heure, se conclut par un temps d’échange avec le public, offrant l’occasion d’approfondir les sujets abordés et de dialoguer directement avec les intervenants.
Le premier cours
Mercredi 5 novembre - L'État royal
Par Laurent Avezou, historien archiviste paléographe, professeur de chaire supérieure (Chartres) au lycée Pierre de Fermat, Toulouse.
À la mort du cardinal Mazarin le 9 mars 1661, Louis XIV, roi depuis 1643, exerce le pouvoir. Les ministres, les secrétaires d'État et le Conseil sont les institutions sur lesquelles repose son pouvoir. Cependant, les forces traditionnelles tels que les parlements et la noblesse de campagne subsistent. La distance et la faiblesse des moyens de communication font du royaume une juxtaposition de peuples et de pays, et non un État moderne.
Prochains cours
Mercredi 12 novembre - Le Roi conquérant : guerre et diplomatie de 1661 à 1688
Par Jean-Philippe Cénat, professeur de Khâgne au lycée Auguste-Blanqui, Saint-Ouen.
Au début de son règne, Louis XIV hérite d'une situation géopolitique favorable : la France est en paix. Alors qu'il dispose de la première armée d'Europe, le jeune roi va chercher à s'illustrer à travers la guerre de Dévolution (1667-1668) puis la guerre de Hollande (1672-1678), toutes deux victorieuses. Si l'annexion des territoires frontaliers en pleine paix lui permet de consolider les frontières du royaume, elle entraîne la coalition du reste de l'Europe contre la France dans une nouvelle guerre en 1688.
Mercredi 3 décembre - Le Soleil déclinant : guerre et diplomatie de 1688 à 1715
Par Clément Oury, directeur général adjoint du Campus Condorcet en charge de l'Humathèque.
Il faut à la France un effort militaire sans précédent pour parvenir en 1697 à mettre fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697). Mais cinq ans plus tard, l'Europe s'embrase à nouveau sur la question de la couronne d'Espagne. Cette nouvelle guerre amène le royaume au bord du gouffre.
Mercredi 7 janvier : « Un seul roi, une seule foi »
Par Etienne Bourdeu, ancien membre de la Casa de Velázquez, professeur au lycée Victor-Louis, Talence.
Pour mieux appréhender les conflits entre Louis XIV, les confessions considérées comme hérétiques (protestantisme et jansénisme) et le pape, il est nécessaire de saisir le rôle central de la religion dans les sociétés des Temps modernes. La foi n’était pas un simple enjeu de spiritualité, elle renvoyait tout autant à l'organisation de la société et à son contrôle.
Mercredi 4 février - Les Français, le roi et l'impôt
Par Stéphane Guerre, professeur de Khâgne au lycée Blomet, Paris.
Après avoir évoqué les ressources financières à la disposition du pouvoir royal, l'objectif du cours sera de mettre en lumière les réformes fiscales qui ont façonné le règne de Louis XIV, tout en explorant les mécanismes de collecte de l'impôt et les réactions de la société face à une pression fiscale croissante.
Mercredi 18 mars - L'art et les sciences au service du roi
Par Isaure Boitel, maîtresse de conférences en histoire moderne à l'Université de Picardie Jules-Verne, Amiens.
Afin de découvrir comment les artistes et les savants de l'époque se sont mis au service de Louis XIV, l'objectif du cours est de comprendre pourquoi la culture française fascinait autant les contemporains étrangers et participait pleinement à la puissance souveraine.
Mercredi 8 avril - Clergé, noblesse, tiers état : une société hiérarchisée
Par Mathieu Lemoine, professeur de Khâgne au lycée Molière, Paris.
La société française au XVIIe siècle est une société d'ordres au sein de laquelle chacun se distingue en fonction des privilèges dont il bénéficie et qui le positionne au sein de toute une hiérarchie. Malgré des schémas fixes, la société française est relativement ouverte, permettant les ascensions sociales.
Mercredi 6 mai - Misères du Grand Siècle : crises et révoltes
Par Gauthier Aubert, professeur d’histoire moderne, Université Rennes-II.
Les historiens du XVIIe siècle ont mis en avant les difficultés que subirent les contemporains de Louis XIV, permettant de faire contrepoint à la magnificence du règne dont Versailles était le symbole. En conclusion de ce cycle, il s'agira d'évoquer les principales crises que les 20 millions de Français durent affronter mais aussi la manière qu'ils ont eu d'y faire face, pouvant impliquer d'aller jusqu'à la rébellion.
Mécenat
Ces cours sont rendus possibles grâce au mécénat de The Danny Kaye and Sylvia Fine Kaye Fondation.
Informations pratiques
- Dates : tous les mois (5 et 12 novembre, 3 décembre, 7 janvier, 4 février, 18 mars, 8 avril, 6 mai)
- Horaires : de 18h à 19h30
- Lieu : Auditorium
- Accès : Parking gratuit
place d'Armes

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire