Des nouvelles de Clio (bulletin #8)

Dans ce bulletin, nous vous proposons :

 

* Avant même la fin de la Seconde guerre mondiale, Churchill et Staline décidèrent du sort de la Grèce… Enfin, à vous de lire (article en anglais).

* Les Grecs anciens étaient des métallurgistes extraordinaires. Pour preuves : le taureau de Delphes et le cratère de Derveni (articles en anglais).

* Une petite recette historique ? C’est par ici pour le pasteli grec qui remonte à l’antiquité (article – et recette – en anglais).

* Une sorte de télégraphe hydraulique avait été inventé avant notre ère – par les militaires (article en anglais).

* Il y a au Metropolitan Museum de New York une petite statue en bronze d’Éros qui est assez extraordinaire (article en anglais).

* En parlant d’art, les archéologues se sont penchés sur la composition des pigments de certains vases grecs et ils ont découvert que le gypse fut utilisé pour le blanc de certains vases funéraires (article en anglais).

* Une fois n’est pas coutume, en Histoire très contemporaine, des scientifiques ont découverts que l’antidote au venin de mamba noir peut avoir des conséquences aussi catastrophiques que le venin lui-même.

Les victimes de morsures de vipères sont aujourd’hui souvent mises en observation à l’hôpital, mais les mambas sont hélas plus dangereux. La médecine n’est pas au bout de ses peines, mais d'autres scientifiques ont cependant peut-être trouvé une solution en utilisant des anticorps à domaine unique qui semblent très prometteurs afin de protéger ceux qui ont été mordus par des mambas, des cobras ou des ringhals - ou cobras cracheurs (articles en anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire