Curiosités de musée : Des chiots de Pompéi

            Le musée archéologique national de Naples se situe dans le Palazzo degli Studi et est un des plus grands musées archéologiques du monde. C’est sans doute le musée qui possède le plus d’objets romains au monde.

Les toutes premières pièces proviennent de la collection Farnèse (Alexandre Farnèse (1468-1549) qui fut pape sous le nom de Paul III, fut un très grand collectionneur), mais le nombre d’œuvres romaines augmenta grandement quand les archéologues commencèrent à explorer Pompéi et Herculanum.

            À Pompéi, une des maisons dont les œuvres d’art ont été préservées par les cendres de l’éruption du Vésuve en 79 a été baptisée « maison du faune », parce qu’une statue de faune dansant s’y trouvait. C’est aussi là que fut découverte la célèbre mosaïque d’Alexandre le Grand à la bataille d’Issos. La maison du faune occupait toute une insula (un pâté de maisons ou îlot urbain) et de nombreuses œuvres magnifiques y ont été découvertes.

Le musée archéologique national de Naples possède notamment un petit marbre touchant et assez inhabituel : un groupe de quatre chiots qui se serrent les uns contre les autres.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire